Les tablettes en technologie, un outil pour construire les synthèses

Au collège d’Orgelet, on utilise les tablettes numériques pour ermettre aux élèves de structurer leurs compte rendus.

Dans l’exemple ci-dessous les élèves participent à la construction d’un robot mobile. Ils doivent tout d’abord concevoir les roues ils vont donc tester differentes matieres épaisseurs et diamètres afin de déterminer les roues adaptées a leur réalisation.

Lors des investigation les élèves expérimentent, découvrent des solutions mais ils ont du mal à rendre compte du travail effectué. L’usage de la tablette permet ici d’intégrer facilement différents médias dans les comptes rendus mais permet également de structurer ceux-ci.

Mais l’intérêt d’utiliser cet outil ne s’arrête pas la… adossé à une plateforme de cours en ligne il offre un environnement numérique d’échange et de construction pour chacun de vos îlots. Dans l’exemple ci-dessus les élèves du groupe construisent simultanément des compte rendu de différentes investigations qui formeront pour chaque groupe une base de donnée de solutions techniques qu’ils pourront ensuite exploiter.

C’est un outil qui prends tout son sens lorsqu’il permet à nos élèves de coopérer, de produire, d’échanger autour d’une réalisation collective. L’enseignant peut également réinvestir les productions individuelles ou de chacun des groupes, lors des phases de synthèses communes.