L’activité de projet en pré-bac et la définition des BESOINS

La mise en œuvre de l’activité de projet du collège jusqu’au pré-bac doit être envisagée comme une modalité d’enseignement, plus qu’une finalité de réalisation d’un objet ou d’un système technique. Contrairement aux activités de projet réalisées en BTS, qui ont pour vocation de mettre en œuvre  et de valider les compétences propres à la définition, au pilotage et à la réalisation d’un projet d’entreprise. Projet qui doit répondre en priorité à un besoin identifié lors des périodes de stages en entreprise. L’aboutissement de ce projet de BTS, dans toutes ses dimensions doit permettre de fournir au client une solution technologique opérationnelle.

Dans le cadre des enseignements de technologie au collège, en seconde SI ou CIT, en STI2D et en SSI, l’activité de projet permet , à travers la définition et la réalisation concrète d’une réponse à un besoin, de vivre en équipe une démarche de projet (définition du besoin, spécification des exigences, élaboration de la problématique à traiter, conduite du projet, investigation autour des solutions possibles, validation des choix, mise en œuvre et prototypage de solutions partielles  ou totales, validation des prototypes, écarts aux attendus).

La validation du besoin exprimé par le client, qui peut être un demandeur extérieur, un élève, le professeur, chacun pouvant tour à tour  jouer le rôle du client (maitre d’ouvrage) ou du fabricant (maitre d’œuvre),  est une phase primordiale dans l’orientation du projet. Trop souvent, il y a confusion entre l’écriture du Besoin, la problématique à traiter, voir le titre même du projet.

Il peut être utile de rappeler la définition  du besoin :

Dictionnaire Larousse : Exigence née d’un sentiment de manque, de privation de quelque chose qui est nécessaire à la vie organique (Besoin de manger, de dormir etc) Besoin primaire : besoin dont la satisfaction permet la subsistance.  Besoin secondaire : besoin non vital, dont la satisfaction peut sembler accessoire.

Le travail du maitre d’œuvre consiste donc à solliciter largement le maitre d’ouvrage (le client) pour l’amener à exprimer en totalité ses envies, ses exigences, ce qui est négociable ou non, les services complémentaires à assurer. Dans la classe, cette phase d’explicitation peut prendre la forme d’un brainstorming, réalisé en classe, en équipe de projet, à partir d’une carte mentale par exemple.

L’idée est bien de penser en BESOIN en non en SOLUTION.  Avant d’envisager une réponse technologique au besoin, il est impératif de définir  les missions du produit ou du système à réaliser ainsi que les scénarios d’utilisation, les exigences attendues, les fonctions. Cet ensemble permettra dans un deuxième temps de parfaitement décrire une architecture fonctionnelle, avant de passer à  l’architecture physique, qui prendra alors en compte l’état de l’art, des connaissances du moment et de l’expérience.

Pour répondre à l’ensemble des processus à mettre en œuvre pour  élaborer une réponse au besoin, chacun pourra trouver des pistes d’évolution à travers les documents présentés lors de la journée académique sur l’ingénierie système. Le langage SysMl est un élément utilisable en pré-bac, en BTS, à l’université.

Dans le cadre des activités de projet, nous invitons chacun à rendre visible le travail des élèves au moyen de petites vidéos, prises au fur et à mesure de l’évolution du projet. Avec les tablettes en collège et en seconde principalement, à partir de tous moyens en lycée. Il ne s’agit pas de réaliser des modèles, mais de donner des pistes de pilotage pédagogique qui fonctionnent, et montrent tout l’investissement des élèves dans ces phases de créativité.

Dans ce contexte, la vidéo réalisée par l’équipe enseignante STI2D du Lycée de Morez, et avec les élèves, est très significative de ce que l’on peut attendre d’une dynamique d’équipe en phase de projet.

Accès à la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=VxmnLXkSZFk

Merci à cette équipe pour la qualité du travail réalisé, et aux élèves pour la réponse pertinente apportée au besoin du client.