LIAISON BAC PRO – BTS VADEMECUM ACADEMIQUE

L’orientation en voie professionnelle est jalonnée, tout au long du parcours de formation, d’étapes successives. L’accompagnement est renforcé à tous les niveaux pour aider l’élève à élaborer progressivement son projet d’avenir. Il s’appuie sur un dialogue avec les élèves, les parents et les membres des équipes éducatives. La transformation de la voie professionnelle renforce l’accompagnement proposé aux élèves pour leur permettre une plus grande liberté de choix, de mieux personnaliser les parcours et de valoriser toutes les modalités de formation initiale (scolaire et apprentissage).

La loi pour « la liberté de choisir son avenir professionnel » est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2019 et permet aux régions de participer également à l’accompagnement à l’orientation en organisant l’information sur les métiers et les formations.

Les établissements scolaires sont les lieux principaux du processus de l’orientation au plus près des aspirations et des besoins des élèves.

Dans ce cadre, chacun est invité à consulter les ressources ci-dessous et notamment le vade-mecum sur la liaison Bac pro – BTS, guide élaboré par un groupe de travail académique,  par des représentants de la voie professionnelle, de la voie technologique.

L’accompagnement  pour nos jeunes nécessite la prise en compte si possible de ce dispositif dans le projet d’établissement et la mise en place d’un groupe de pilotage, dans lequel les professeurs de STI ont toute leur place.

Vade-mecum académique :

Télécharger (PDF, 1.04Mo)

Vade-mecum national :

Télécharger (PDF, 1.26Mo)

Fiche  profil de positionnement en bac pro :

Télécharger (XLSX, 92KB)

Fiche Qualéduc Liaison bac pro – BTS :

Télécharger (PDF, 398KB)

Autres ressources : Tableau de cohérence parcours Bac pro / BTS