Diffuser sa veille : les outils de curation

3. Diffuser sa veille : les outils de curation

* Diffuser le résultat de sa veille peut se faire de multiples façons : sur un blog, en créant un wiki, en proposant un portail documentaire de type "Netvibes" ou "Symbaloo", ou encore en proposant une liste de partage avec "Google Reader" ou même en créant une liste de signets avec un outil de social bookmarking type "Diigo" ou "Delicious". Toutefois, une des façon les plus efficace pour diffuser le résultat de sa veille est d'utiliser les outils de curation.

* "La curation est l’agrégation de textes, de sujets, de curiosités et leur mise en avant. […] Ce concept, repris récemment dans le monde numérique et de l’Internet, fait référence au conservateur de musée, qui met en avant certaines pièces maitresses, dans une exposition. Sur le net, on met en avant certains articles." Guillaume Boute (consultant en sciences de l’information et de la communication et auteur de Zeboute’blog).

* La différence essentielle entre "curation" et "agrégation" réside dans le fait de choisir les contenus proposés aux internautes pour leur donner du sens et non pas de se contenter d'une collecte de liens sans contextualisation.

* L'utilisation de la curation de contenu divise. D'un côté, les "pro-curation" revendiquent un statut de trieur ou filtre du web donnant plus de visibilité aux contenus de qualité. De l'autre, les "anti-curation" dénoncent notamment un pillage des contenus du web et des droits d'auteurs bafoués.

* Les principaux outils de curation : Paperli, Scoop.it !, Pearltrees

 

Régi par la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.5 License