NUMERIQUE ET PEDAGOGIQUE

mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-language:EN-US;}

Le numérique au service des apprentissages.

La circulaire de rentrée publiée au Bo n°15 du 11 avril 2013, propose dès la rentrée 2013 de FAIRE ENTRER L’ECOLE DANS L’ERE NUMERIQUE.

Chacun, depuis maintenant plusieurs années utilise l’outil informatique comme un moyen de communication, un accès aux données, un outil de conception, de simulation, de traitement etc…

L’utilisation des moyens numériques, doit désormais intégrer la dimension propre au travail collaboratif. Alors que nos élèves, et certains professeurs, utilisent à titre personnel de nombreux moyens numériques pour échanger, produire, communiquer, il est nécessaire de faire entrer dans nos pratiques pédagogiques ces facilités d’échanges collectifs. La mise en œuvre de ces pratiques s’inscrit dans la définition même des programmes (de technologie, des enseignements d’exploration, de STI2D de SSI et de CPGE, en BTS) et vise à mettre en synergie un groupe d’élèves, autour d’une réflexion commune. ENTRER DANS L’ERE NUMERIQUE, c’est utiliser largement les Environnement Numériques de Travail pour proposer des activités, déposer des documents accessibles à tous, faire travailler en collaboration sur un fichier unique etc… Du professeur vers l’élève et inversement, entre élèves, entre professeurs, en interdisciplinarité.

C’est choisir un projet commun, partager ses hypothèses, envisager ensemble des solutions, critiquer les choix collectifs.

C’est réaliser un dessein collectif, à travers une démarche collaborative, inhérente à la complexité des systèmes et des informations à traiter.

Au-delà des outils numériques, c’est toute une démarche pédagogique qu’il faut revisiter.

ECOLE NUMERIQUE