Passer au contenu
YouTube Twitter RSS
YouTube Twitter RSS
Technologie & Sciences Industrielles de l’Ingénieur de l'Académie de Besançon
Technologie & Sciences Industrielles de l’Ingénieur de l'Académie de Besançon
Passer au contenu
  • Accueil
  • Education
    • Parcours Educatifs
      • Parcours Avenir
    • Orientation
    • Relation Ecole-Entreprise
    • PLATEFORME TECHNOLOGIQUE
    • Innovations
  • Pédagogie
    • Dispositifs
      • Devoirs faits
        • Travail personnel de l’élève
    • Conférences virtuelles
    • Le Socle Commun
    • L’Accompagnement Personnalisé
    • Compétences
    • Différenciation
    • L’évaluation
      • L’évaluation par compétences
    • Le projet
    • Challenges & Concours
    • LIAISON INTER-CYLES
  • Numérique
    • Le plan numérique
    • Usages pédagogiques du numérique
      • Individualiser / Différencier / Évaluer
        • Différenciation et numérique
        • Evaluation numérique
    • Evaluation et certification des compétences numériques
    • TRAAM
    • Les sites utiles
  • Ressources
    • Technologie
      • Programmes et recommandations
      • Boite à outils collège
      • Cycle 3
      • Cycle 4
        • Design-Innovation-Créativité
        • Les objets et systèmes techniques et les changements induits dans la société
        • Modélisation et simulation des objets et systèmes Techniques
        • L’informatique et la programmation
      • Enseignements Pratiques Interdisciplinaires
      • DNB
    • Boite à outils lycée
    • Option Technologie Sciences de l’Ingénieur
      • archives SI-CIT
    • Sciences Industrielles de l’Ingénieur
      • Spécialité SI
        • BAC 2021
        • Programme
        • Ressources
        • Archives SI
      • BAC STI2D
        • BAC 2021
        • Programmes
        • I2D
        • 2I2D
        • Innovation Technologique IT
        • AC
        • EE
        • ITEC
        • SIN
        • ETLV
        • Projets STI2D
        • Archives STI2D
    • BTS
      • Co-enseignement en langue vivante étrangère
    • Réglementation
      • Réglementation technique
      • Réglementation Education nationale
    • Les sites utiles
      • Les réseaux de ressources nationaux
  • Equipements
    • Collège
    • Lycée
  • Inspection
    • L’Inspection Pédagogique Régionale – Contact
    • Rendez-vous de carrière
    • Les lettres de rentrée
  • Enseignants
    • NOUVEAUX ENSEIGNANTS
      • CONTRACTUELS ET VACATAIRES
      • STAGIAIRES S2I
    • Formation continue académique
    • Formation CEFPEP
    • Auto-formation
      • PAIRFORM@NCE
  • Accès réservés
    • Espaces Collaboratifs
    • Administration
Accueil Equipements Lycée Guide d’équipement des labos STI2D

Guide d’équipement des labos STI2D

3 février 2014 3 février 2014Lycée
GUIDE DES EQUIPEMENTS PEDAGOGIQUES DANS LA SERIE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’INDUSTRIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE (STI2D).
Marque-page.
Enseignements technologiques transversaux – Tramway Aérien de Rio de Janeiro
Activités SIN SYSML

Les commentaires sont fermés.

    • Participation de l’Académie de Besançon au Séminaire du Plan National de Formation à Lille – Mai 2024
    • Guide d’équipement pour les laboratoires de technologie au collège 2O24
    • Le concours des Génies de la construction
    • Le concours CGénial
    • Cybertech’Comtois Edition 2025
  • Participation de l’Académie de Besançon au Séminaire du Plan National de Formation à Lille – Mai 2024

    Participation de l’Académie de Besançon au Séminaire du Plan National de Formation à Lille – Mai 2024

    En mai 2024, l’Académie de Besançon a eu l’honneur de participer au séminaire national organisé dans le cadre du Plan National de Formation (PNF), un événement majeur destiné à renforcer la formation continue des enseignants et à échanger sur les évolutions pédagogiques dans l’enseignement des sciences et technologies. Ce séminaire, qui s’est tenu à Lille, a rassemblé de nombreux acteurs du système éducatif, offrant ainsi une plateforme d’échanges fructueux sur les nouvelles pratiques pédagogiques et les réformes en cours.

    Parmi les moments forts de ce séminaire, une séquence en particulier a retenu l’attention des participants : la présentation du nouveau programme de Technologie, et plus particulièrement, une approche innovante de la pensée informatique destinée aux élèves de 5ème.

    Une Approche Innovante de la Pensée Informatique pour les Élèves de 5ème

    Dans le cadre de cette séquence, les enseignants ont eu l’opportunité de découvrir des systèmes pédagogiques originaux qui abordent la donnée informatique sous un angle novateur. L’objectif de ces séquences est de familiariser les élèves de 5ème avec les concepts fondamentaux de la donnée informatique, de ses caractéristiques à son exploitation dans un contexte technologique. L’approche mise en place permet aux élèves de comprendre le cycle complet de la donnée, de sa collecte à son traitement, tout en soulignant son rôle central dans les technologies modernes.

    Cette présentation a captivé l’audience grâce à son approche concrète et interactive, qui permet de rendre accessibles des concepts complexes tout en les ancrant dans des situations réelles. Les enseignants présents ont particulièrement apprécié la manière dont ces contenus peuvent être intégrés au programme de Technologie, tout en suscitant l’intérêt des élèves et en stimulant leur curiosité pour les domaines liés à l’informatique et aux nouvelles technologies.

    Cette séquence représente un parfait exemple de l’innovation pédagogique qui caractérise les initiatives du Plan National de Formation, visant à renforcer la maîtrise des enjeux technologiques contemporains et à préparer les élèves aux défis de demain.

    Vers une meilleure appropriation des enjeux technologiques par les enseignants et les élèves

    L’Académie de Besançon a ainsi pu prendre part à ce séminaire riche en échanges, et continuer à développer des pratiques pédagogiques innovantes qui profitent à l’ensemble de la communauté éducative. Cet événement a renforcé l’engagement de l’académie dans la mise en œuvre du nouveau programme de Technologie et dans la formation continue des enseignants, afin de garantir une pédagogie toujours plus adaptée aux besoins des élèves dans un monde de plus en plus numérique.

    La participation à ce séminaire s’inscrit dans un cadre de modernisation continue de l’enseignement des sciences et technologies, et de développement des compétences numériques, dans le respect des orientations du Plan National de Formation.

    bbarzani 2 avril 2025 2 avril 2025Non classé

    Guide d’équipement pour les laboratoires de technologie au collège 2O24

    Exemple de FabLab

    Guide de l’équipement Mai 2024

    bbarzani 13 février 2025 13 février 2025Collège, Cycle 4, Technologie

    Le concours des Génies de la construction

    Le concours des Génies de la construction, créé en 2005, rénové à la session 2018 est « le concours des territoires intelligents ». Il vise à encourager la créativité et valoriser sa transposition concrète par un travail collectif d’élèves ou d’étudiants qui traitent et illustrent des problématiques liées aux enjeux de la construction et de l’aménagement des territoires. Il est destiné aux élèves de collège et de Lycée, ainsi qu’aux étudiants de l’enseignement supérieur.

    Ce concours apporte une contribution à l’éducation, à l’orientation, à la citoyenneté, pour accroître la culture générale des élèves et des étudiants, les sensibiliser aux «territoires intelligents durables et connectés» ancrés dans le secteur de la construction de bâtiments et d’infrastructures et au concept plus général de « développement durable ».

    Renseignements et inscriptions : ici

    bbarzani 11 février 2025 11 février 2025Challenges & Concours, Technologie

    Le concours CGénial

    Le Concours CGénial permet d’établir un lien entre les mondes de l’éducation, de l’industrie et de la recherche. Il a pour ambition de susciter des vocations auprès des jeunes, en leur proposant de travailler avec leurs professeurs autour d’un projet scientifique et technique.

    C’est l’occasion pour les élèves et les enseignants de développer l’esprit d’équipe, de cultiver le goût de l’effort, de créer des échanges avec de nombreux partenaires scientifiques, de découvrir de nouveaux métiers d’avenir et de travailler des compétences spécifiques dans l’optique du grand oral du baccalauréat.

    Plus de 100 000 élèves ont été mobilisés depuis la première édition du concours en 2008 !

    Renseignements et inscriptions : ici

    bbarzani 11 février 2025 11 février 2025Challenges & Concours, Technologie

    Cybertech’Comtois Edition 2025

    Le 3 juin 2025 aura eu lieu au Palais des sports et Supmicrotech ENSMM de Besançon :

    LE PLUS GRAND CONCOURS DE ROBOTIQUE DE FRANCHE-COMTÉ

    Renseignements et inscriptions ici

    bbarzani 11 février 2025 11 février 2025Challenges & Concours

    Ressources d’accompagnement du nouveau programme de technologie au cycle 4

    Dans cette rubrique,  plusieurs ressources sont disponibles en téléchargement :

      • Nouveau Programme de Technologie du cycle 4 [Bulletin officiel n° 9 du 29 février 2024]
      • Guide d’accompagnement du Nouveau Programme de Technologie du cycle 4 [Publié en février 2024]
      • Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du nouveau programme de technologie n°2
      • Éducation au développement durable et à la transition écologique [Publié en octobre 2024]
    IA-IPR 2 décembre 2024 14 février 2025Programmes et recommandations

    Cybertech’Comtois 2024

    Le 6 juin 2024 a eu lieu au Palais des sports et Supmicrotech ENSMM de Besançon, LE PLUS GRAND CONCOURS DE ROBOTIQUE DE FRANCHE-COMTÉ : 

    CONCOURS CYBERTECH’COMTOIS 

    Initié par des enseignants de technologie depuis plus de vingt ans, ce concours permet aux élèves de 3ème de s’affronter autour de plusieurs défis robotiques. À travers la conception de robots, les élèves sont amenés à faire preuve de créativité et d’innovation dans le cadre d’une démarche technologique et scientifique. Une expérience enrichissante et formatrice !

    Cette compétition festive et ludique permet également aux élèves de découvrir l’univers de la technologie et au-delà, de réfléchir à une orientation possible dans les filières scientifiques. Ils ont ainsi pu découvrir l’université de Franche-Comté et les formations proposées par Sup Microtech, partenaire de l’événement.

    Durant cette édition, ce ne sont pas moins de seize ateliers dédiés aux technologies de pointe et aux formations associées qui ont été proposés par des partenaires de l’évènement aux élèves : robotique, réalité augmentée, intelligence artificielle, Fablab, etc.

    1200 collégiens et 200 lycéens ont participé à cette session.

    Voici la vidéo de retour sur l’événement Cybertech’ Comtois du 6 juin dernier.

    Lien : https://www.youtube.com/watch?v=gP_aXlLcKtk  (link is external)

    Elle sera diffusée aujourd’hui sur les supports de communication web de l’académie en version courte et version longue ainsi que dans une actualité en Une du site internet.

    https://www.ac-besancon.fr/concours-cybertech-comtois-2024-124549

    Hubert Faigner 24 juin 2024 24 juin 2024Challenges & Concours

    Pontarlier : le lycée Xavier-Marmier à l’heure des olympiades des sciences de l’ingénieur

    Le lycée Xavier-Marmier accueillait ce mercredi 15 mai le jury des olympiades des sciences de l’ingénieur. En cette année olympique, le thème en était le sport. Le groupe vainqueur, Back Eyes, partira à Paris le 23 mai pour la compétition nationale où il présentera son système de prévention des dangers de la route pour les cyclistes, grâce à une caméra et à l’intelligence artificielle.

    Lien vers la vidéo Back Eyes Safety Protection OSI 2024

    Back Eyes, groupe gagnant de cette édition, a imaginé un système capable de prévenir les cyclistes des dangers grâce à une caméra placée à l’arrière du casque. Le groupe gagnant Back Eyes, a imaginé un système alertant les cyclistes des dangers présents derrière eux à l’aide de brassard vibrant aux poignets.

    Le groupe Golfy (2° place du concours) a présenté au jury des balles de golf munies d’un système de géolocalisation afin de lutter contre la pollution.

    Mais aussi a été présenté un prototype capable de ramasser les balles de golf.

    Arrivé en 3ème place le groupe Go Golf a présenté au jury un club de golf adapté aux personnes malvoyantes, pouvant donner la direction du drapeau.

    Un autre groupe a présenté une balle de tennis capable de mesurer la force de frappe afin d’améliorer les performances du joueur. 

    Article et photos Cléo Trouttet – Est Républicain – 15 mai 2024

    Hubert Faigner 22 mai 2024 22 mai 2024Challenges & Concours

    Course en Cours – Les élèves de 1STI2D du lycée Cournot de Gray remporte la finale Interacadémique

    Le 7 mai à l’IUT de GMP de Dijon a eu lieu la finale inter académique
    Bourgogne Franche-Comté de course en cours. 
    A cette occasion l’équipe “la basquad” de première STI2D du Lycée Augustin Cournot à Gray, a remporté la compétition et s’est qualifiée pour la finale nationale le 29 mai à la cité des sciences de Paris. 
    Le véhicule imaginé par les élèves du lycée Cournot intègre une belle innovation technologique au niveau du châssis, qui est universel.
    L’occasion en classe de tavailler entre autre sur la conception 3D et la résistance des matériaux. Les élèves ont pu également valoriser la filière STI2D auprès des élèves de collège présents.
    https://ts2i.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/sites/97/2024/05/course.mp4
     
    Hubert Faigner 12 mai 2024 12 mai 2024Challenges & Concours

    Rendez-vous de carrière

    Rendez-vous de carrière (site EN)

    Téléchargez le document de référence de l’entretien,
    aide à la préparation du rendez-vous de carrière en STI :

    Doc-de-référence-de-lentretien-au-RDV-de-carrière-à-remplir-2017-2018-V2-1-1

    accès à SIAE SIRHEN

    Les accès à SIAE SIRHEN pour les personnels enseignants se fait a partir d’I-Prof. Une fois connecté, dans l’onglet “Les Services” il y une rubrique “Utilisez SIAE pour gérer vos rendez-vous de carrière”. Cela redirige vers le portail SIAE ou l’enseignant pourra gérer ses rendez-vous de carrière.

    IA-IPR 11 septembre 2023 13 septembre 2023Inspection, Rendez-vous de carrière
This text can be changed from the Miscellaneous section of the settings page.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, cras ut imperdiet augue.
YouTube Twitter RSS
  • S’inscrire aux listes de diffusion / Contacter le webmestre
  • Guide d’équipement pour les laboratoires de technologie au collège 2O24
  • Le concours des Génies de la construction
  • Le concours CGénial
  • Cybertech’Comtois Edition 2025
  • Course en Cours – Les élèves de 1STI2D du lycée Cournot de Gray remporte la finale Interacadémique
Fièrement propulsé par Tempera & WordPress.