Dans le cadre de la mise en oeuvre de la charte STI2D, destinée à favoriser les relations entre les établissements d’enseignement supérieur et les lycées technologiques de l’académie, deux journées de rencontres entre professeurs ont eu lieu les 8 et 15 janvier. Une à l’IUt de Belfort-Montbeliard , l’autre à l’IUT de Besançon-Vesoul.
C’est environ 150 professeurs des lycées (Français, mathématiques, physique, langues, SII) et des IUTs (pour chaque composante de département), qui ont ainsi pu lors d’une réunion plénière prendre connaissance des contenus et des méthodes pédagogiques, puis échanger en champ disciplinaire sur les atouts ou les difficultés des étudiants à l’entrée à l’IUT.
Il est convenu à l’issue de ces journées de mettre en place, suite aux contacts pris par chacun, des dispositifs de proximité qui viseront à renforcer les liens entre établissements, et à travailler en commun sur une communication spécifique, dans les lycées, à l’IUT.
Depuis l’intégration des nouveaux Baccalauréat STI2D, il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions. Il est à noter cependant qu’une prise en charge de ces étudiants par les IUTs est en cours de définition pour permettre un accompagnement dès le premier semestre. De la même façon, il est nécessaire que les lycées engagent également un réel travail de préparation à la poursuite d’étude en liaison avec les IUT.
Accès aux présentation des IUTs :
Présentation STI2D : DIAPORAMA STI2D
Belfort-Montbeliard le 8 janvier : DIAPORAMA IUT BELFORT MONTBELIARD
Besançon-vesoul le 15 janvier : Rencontre STI2D IUT BV du 15 janvier 2015
Une liste de contacts mails IUT / Lycée est disponible auprès des Chefs d’établissements, Chef de travaux, Responsables de département IUT.