COUVERT DE RECUPERATION D’EAU DE PLUIE EN ESTIVE

couvert10Lorsque Franck LONCHAMPT, professeur de construction au Lycée du Bois de Mouchard, a répondu au concours du Parc Naturel Régional du Haut Jura, il n’imaginait pas emmener l’établissement dans une aventure longue de plusieurs années.

En effet, le lycée a répondu en 2012 au concours lancé par le P.N.R. dans la catégorie “Couvert de récupération d’eau de pluie en estive”. Le lauréat de ce concours en a été Alexis DUPONT étudiant de BTS Charpente-Couverture qui a convaincu non seulement sur le projet technique mais aussi sur la recherche architecturale menée avec son professeur Jacques BERTRAND.

Plusieurs communes ont été séduites par ce projet et deux ont décidé de construire un couvert dans les alpages, la commune des Longevilles Mont d’Or et la commune de Remoray.

couvert12En lien avec la commune des Longevilles, maitre d’ouvrage, le lycée a accepté la mission d’ingénierie et la fabrication des éléments porteurs en bois local de la structure. Le dossier technique a été réalisé par les classes de BTS. À la rentrée 2014 la réalisation des poutres en bois lamellé collé a mobilisé toutes les classes de bac pro et de BTS.

D’autres compétences ont été nécessaires pour calibrer les arcs sur le centre d’usinage 5 axes, Nicolas AUBRY et les élèves de BTS DRB. Enfin une équipe de pose constituée d’élèves de BTS SCBH sous les ordres de Gille LE MOIGNE s’est rendue sur le chantier en novembre pour assembler la structure.

Un deuxième couvert est en fabrication dans une entreprise à partir des plans établis par l’établissement.couvert11

C’est le dossier de synthèse de l’affaire qui a été mis en page par Franck LONCHAMPT que vous pouvez consulter et qui comprend les éléments suivants :

• La genèse du projet
  • La notice de calcul
  • Le dossier d’exécution d’ouvrage
  • Un album photos (à compléter)

Dossier à télécharger en PDF