Démarche collaborative de suivi budgétaire en projet de STI2D

Voici une démarche collaborative de suivi budgétaire de projet entreprise par les élèves du lycée Jules Haag de Besançon.

Cette démarche réunit différents acteurs du lycée, à savoir les élèves, leurs enseignants et les services de l’intendance. Il s’agit pour les élèves de commander le matériel nécessaire pour la réalisation de leurs projets et d’en suivre l’évolution, tant au niveau du suivi de la commande que du suivi de leurs dépenses par rapport au budget initial alloué.

La compétence C02.2 du programme de STI2D évaluée dans le cadre du projet nécessite la prise en compte des contraintes économiques de la vie du produit. Les élèves du lycée Jules HAAG utilisent un outil informatique structuré autour d’une base de données pour piloter le volet financier de leur projet.

La base de données accessible uniquement par les élèves du projet et les enseignants de l’équipe pédagogique permet aux élèves un suivi des opérations du projet.

jh0201

Le menu général affiche un état instantané de l’évolution du budget et donne un accès à deux volets :

• Informations du projet. On y saisit entre autre le budget alloué

jh0202

• Préparation des commandes.

Les fournisseurs disponibles situés dans une base centralisée pour tous les projets sont renseignés par les enseignants sur demande des élèves.

jh0203

Les demandes qui sont en réalité des descriptifs de besoin et non des commandes sont ensuite regroupées par fournisseur et transférées au service d’intendance du lycée.

jh0204

jh0205

Les fonctionnalités simplifiées de suivi chronologique (workflow) vont sensibiliser les élèves aux différentes étapes du processus :

• La commande est elle envoyée et qui a rédigé la demande.
  • Quel professeur supervise le dossier.
  • Les produits sont ils livrés partiellement ou complètement.

jh0206

Les élèves disposent de fonctionnalités de synthèse pour obtenir un bilan financier précis dans l’avancement du projet.

Intérêts pédagogiques :

Cet outil sensibilise les élèves à l’utilisation d’un système de gestion de base de données qui constitue aujourd’hui le moteur de tout système d’informations.

Il contribue à apporter aux élèves une approche rigoureuse du volet financier de leur projet (choix du fournisseur, recherche de références, gestion des montants hors taxe et TTC, Gestion pluri-spécialités du budget alloué au projet.

Une cinquantaine de demandes ont ainsi été commandées pour une somme d’environ 2000 € depuis le mois de septembre 2014 par les classes de STI2D du lycée.

Les sections de S/SI testent aussi le dispositif et envisagent de l’adopter.