Les Sciences de l’Ingénieur au Féminin – 2ème édition

Le 20 novembre 2014, au lycée Jules HAAG,

les Sciences de l’Ingénieur se sont conjuguées au féminin

SIfemininlogo_MENESR_324357logo elles bougent logo UPSTI logo Jules HAAG

Sous le Haut Patronage de Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, « Elles bougent » et l’UPSTI (Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielle) organisaient, le jeudi 20 novembre 2014, la 2ème édition des Sciences de l’Ingénieur au féminin.

Objectif : sensibiliser les jeunes filles ; collégiennes et lycéennes, aux intérêts des métiers et carrières scientifiques et techniques

En tout, ce sont près de 10 000 jeunes filles sensibilisées, 110 collèges et lycées participants et 500 intervenantes ingénieures, techniciennes et élèves ingénieures qui ont participé à cette journée

Pour cette journée nationale de sensibilisation, 4 objectifs majeurs étaient poursuivis :

  • Susciter des vocations auprès des jeunes filles pour les carrières scientifiques et techniques ;
  • Transmettre la passion des métiers de l’ingénierie aux lycéennes et aux collégiennes ;
  • Supprimer l’autocensure des jeunes filles à s’engager dans les filières scientifiques et techniques ;
  • Permettre aux jeunes filles de s’identifier.

 

Le lycée Jules HAAG, soutenu par l’association « Ingénieurs et Scientifiques de France – Région Franche-Comté », avait choisi de permettre à toutes les jeunes filles scolarisées dans ses classes de seconde de participer à cette manifestation. Ce sont jointes à elles des élèves de 3ème du collège DIDEROT et du collège PROUDHON. Ce sont ainsi plus de 200 jeunes filles qui ont été réparties en 2 groupes, le même programme étant répété le matin et l’après-midi.

Au total, ce sont 14 marraines, venues du monde de l’industrie ainsi que du monde de la recherche, âgées de 28 à 70 ans ainsi que 20 élèves ingénieures (CPGE Jules HAAG, ENSMM ou ENSAM de Cluny) qui se sont présentées aux jeunes filles : chef de projet, doctorante, ingénieure énergies renouvelables, directrice des études à l’IUT, Ingénieure en charge des sites et sols pollués, créatrices d’entreprise, maître de conférence, ingénieure Qualité Hygiène Sécurité Environnement, chargée d’affaires, …

Parmi les propos tenus lors de cette journée, nous pouvons retenir :

  • « L’envie de savoir, de comprendre, de tester : la curiosité est au cœur de ma thèse »
  • « L’enseignement, c’est ma volonté de former et d’éveiller les étudiants, de transmettre des savoirs »
  • « Partant d’une idée brute avec une infinité de solutions, la démarche ingénieur et ingénieuse permet d’arriver à un produit aux spécifications et aux design bien définis »
  • « J’aime communiquer ma passion pour les sciences et la technique »
  • « J’essaye de partager avec mes étudiants ma passion pour les méthodes de fabrication, d’organisation et de gestion dans l’industrie mécanique »
  • « Partager une vision optimiste et moderne de la fonction d’ingénieur, sur l’intégration de la population féminine dans ces postes et sur l’opportunité que représente l’industrie en terme de métiers »
  • « J’ai exercé ce métier avec passion et grand plaisir »
  • « J’ai toujours aimé démonter tout ce qui m’entourait … avec des issues incertaines. Maintenant je comprends comment ça marche, de l’atome à la structure »
  • « Passionnée par la transversalité de mon métier et les échanges associés »
  • « Ma curiosité pour les sciences et techniques conjuguée à mon intérêt pour la musique m’ont incitée à me spécialiser dans l’ingénierie acoustique et l’étude des vibrations »
  • « Je suis motivée par le travail en équipe sur des sujets techniques. Les femmes ont un regard différent des hommes et peuvent apporter  beaucoup dans le travail »
  • «Comprendre un jour à quoi servent les sciences dures, comprendre comment on invente ce qui nous entoure : c’est ce qui m’a motivé et c’est ce que je souhaite maintenant transmettre »
  • « Ne plus entendre : sachant que vous êtes une fille, vous êtes trop bonne élève pour aller dans l’enseignement technique »

Mme Dominique CHATTE, IA-IPR, chargée de mission académique Egalité filles-garçons, M. José CANIVET IA-IPR STI, Mme Catherine PISTOLET, Adjointe à la déléguée régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité (DRDFE) et Mme MAIRE-LINAC de la Délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue (DAFPIC) se sont joints aux organisateurs du lycée Jules HAAG pour accueillir les jeunes filles et remercier les intervenantes d’avoir pris du temps pour communiquer à propos de leurs formations et de leurs expériences.

En conclusion, il est apparu que le métier d’ingénieur(e) offre une grande diversité de possibilités en fonction de sa personnalité ou de ses envies aux différents moments de la vie (grande diversité de métiers pour travailler dans des domaines d’activité très variés). Il offre un statut de cadre d’entreprise avec des perspectives de mobilités professionnelles et géographiques mais permet aussi de concilier vie professionnelle et vie familiale. Enfin, il est important de rappeler que les métiers de l’industrie offrent de nombreux débouchés. Ainsi, 95% des diplômés en 2013 ont un emploi, dont les 2/3 avant la fin de leur cursus d’ingénieur.

 Programme de la journée

08h30      Accueil des intervenantes

09h00      Accueil du 1er groupe de lycéennes et de collégiennes

  • Visualisation du film “Pourquoi les Sciences de l’Ingénieur répondent aux grands enjeux de demain” réalisé par l’UPSTI
  • Présentation des intervenantes ingénieures et étudiantes

09h45      Début des tables rondes regroupant une ingénieure, une étudiante et environ une dizaine de jeunes filles (9h45/10h15 – 10h20/10h50 – 10h55/11h25)

11h30      Bilan de la demi-journée sous forme d’idées emblématiques rapportées par les étudiantes (séance plénière)

12h00      Pot de clôture et échanges conviviaux

12h30      Repas offert par le lycée Jules HAAG à toutes les intervenantes

14h00      Accueil du 2ème groupe de lycéennes et de collégiennes

  • Visualisation du film “Pourquoi les Sciences de l’Ingénieur répondent aux grands enjeux de demain” réalisé par l’UPSTI
  • Présentation des intervenantes ingénieures et étudiantes

14h45      Début des tables rondes regroupant une ingénieure, une étudiante et environ une dizaine de jeunes filles (14h45/15h15 – 15h20/15h50 – 15h55/16h25)

16h30      Bilan de la demi-journée sous forme d’idées emblématiques rapportées par les étudiantes (séance plénière)

17h00      Pot de clôture et échanges conviviaux

SIfeminin02SIfeminin01