Partenariat école/entreprise dans le cadre des projets en STI2D

Mis en place depuis plusieurs années le partenariat entre l’établissement du Pré Saint Sauveur de Saint Claude et des entreprises locales, dans le cadre des projets en STI2D, permet aux élèves et aux équipes pédagogiques une ouverture aux réalités industrielles et économiques, des opportunités de rencontres et d’échanges avec des professionnels une transversalité des enseignements et une (re)connaissance des contenus de formation et de nos filières auprès d’un large public.

Pour cette année scolaire c’est un partenariat avec le tout nouvel « Espace des Mondes Polaires » de la commune de Prémanon (communauté de communes des Rousses) qui est en cours de construction.

Image1 Image2

Diaporama de présentation de l’Espace des Mondes Polaires

Cet ouvrage a retenu notre attention pour plusieurs raisons : une collègue d’histoire/géographie est chargée de mission éducative sur cet espace, la proximité du lieu facilite les déplacements et le cabinet d’architecture qui a emporté le concours est jurassien.

Le projet d’envergure européenne, bâtiment HQE-BBC, accueillera le musée Paul Emile Victor, un espace restauration, une patinoire, un auditorium, une salle polyvalente et un espace pour les scolaires, il offre donc un potentiel important en termes de supports de projets pour nos élèves de STI2D.

Pour l’année scolaire en cours l’équipe pédagogique travaille sur la thématique « paysage et urbanisme » en proposant un éco quartier autour de l’Espace des Mondes Polaires. Plusieurs rencontres ont déjà été programmées avec le cabinet d’architecture (pour une présentation du projet), avec le directeur de l’Espace des Mondes Polaires (pour identifier le contenu des projets proposés aux élèves), avec le Maire de la commune de Prémanon et le CAUE du Jura (qui accompagneront les élèves dans le projet) ainsi qu’avec les chargés de missions du Parc Naturel Régional du Haut-Jura puisque le projet sera présenté à l’occasion d’un concours initié par le PNRHJ.

L’accueil que nous ont réservé ces différents acteurs professionnels est à souligner plus particulièrement, beaucoup découvrent au travers de nos échanges les contenus de cette formation, dont ils ignoraient souvent l’existence, et nous réservent à ce titre attention et soutien en ouvrant les portes de leurs entreprises et en partageant leur expérience auprès des élèves.

Coté pédagogique une approche pluridisciplinaire est engagée : histoire/géographie, enseignement transversal et de spécialités (AC et EE), arts plastiques.

à suivre …