Projet collaboratif en 3° : utilisation de l’imprimante 3D

Nous proposons aux élèves de 3° répartis en équipe de 4 à 6 de réaliser un robot type HEXBUGS à partir d’un vibreur de téléphone portable.

lettre ts2i techno valdoie 3

Au sein de l’équipe, les élèves ont 2 taches distinctes : la conception du corps du robot et un compte rendu numérique (projet expérimentation tablettes).

Conception et réalisation du robot :

Dans un premier temps, les élèves mesurent les pièces réelles (pied à coulisse….) et compare leurs résultats avec les mesures sur les modèles numériques. Ils simulent le fonctionnement électrique du système (outil de simulation électronique).

Dans un deuxième temps, ils conçoivent individuellement un module du robot (bloc vibreur, bloc interrupteur, bloc pile et le bloc support avec les pattes).

Dans un troisième temps, ils assemblent leurs modules et valident leur solution.

lettre ts2i techno valdoie

Afin d’imprimer l’ensemble des modules en une pièce, l’assemblage est enregistré sous le format pièce (cocher tous les composants) puis exporter au format STL pour l’impression.

lettre ts2i techno valdoie 2

Le corps avec les pattes est conçu dans solidworks puis usiné  au charlyrobot.

lettre ts2i techno valdoie 4lettre ts2i techno valdoie 5

Contact : Equipe de technologie, collège de Valdoie.