Voyage humanitaire au Maroc

Les élèves de la terminale Sciences et Technologies de l’industrie et du Développement Durable  (STI2D) du lycée Victor Hugo se sont  mobilisés  autour d’un projet de solidarité internationale : « Contribuer à l’amélioration du mode de vie et du quotidien d’une école rurale située dans la chaine Anti-Atlas au Maroc ».

L’absence d’un point d’eau dans une école de campagne est un facteur handicapant pour le confort, l’hygiène et la santé des petits écoliers. Boire, se laver les mains, disposer de sanitaires : autant de conditions qui, bien que vitales, ne peuvent être assurées dans cet établissement. Les enfants, principalement les filles, ont donc beaucoup moins de chances de bénéficier d’une scolarité d’une scolarité correcte et complète.

Le projet consistait à creuser un réservoir souterrain (30 m3) et à construire un bloc sanitaire (toilettes et fontaine d’eau) surmonté d’un château d’eau et relié à une fosse septique.

Les élèves ont dû dimensionner les installations, prévoir le raccordement électrique, identifier et choisir les dispositifs de protection, établir les schémas de l’installation et commander le matériel.

Au mois de novembre, les élèves ont effectué le voyage au Maroc afin d’évaluer sur place la réalisation du projet et le finaliser (installation d’une pompe à eau avec son tableau électrique).LVh01

Les aides financières ont été apportées par le  Conseil  Régional de Franche-Comté, la ville de Besançon, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Les élèves se sont également impliqués dans des actions ponctuelles de recherche de financement.

Dans le cadre du voyage, les élèves ont visité une centrale thermo-solaire pilote de la cimenterie d’Aït-Baha.

Le rayonnement solaire est concentré pour chauffer l’air dans des tubes en béton.

L’air passe dans un puits rempli de pierre locale qui accumulera l’énergie calorifique et il alimente la centrale thermique productrice d’électricité. L’énergie stockée dans le puit sera récupérée la nuit pour maintenir l’alimentation de la centrale thermique.

Les principes de production et de stockage de l’énergie ainsi que les procédés de fabrications (engrenage en béton) ont fait l’objet d’une présentation par les ingénieurs locaux.

lvh04 LVh03