Centre de maintenance du tramway de Besançon

tramLe vendredi 23 janvier 2015, les classes de première STI2D du lycée Jacques Duhamel ont été conviées à visiter le centre de maintenance du tramway de Besançon.

Inauguré en août 2014, le tramway de Besançon est géré par le centre de maintenance d’où les 19 rames partent le matin à 4h30 pour revenir à 1h30 le lendemain. Ce bâtiment de 6500m² répond à des normes thermiques notamment au niveau de l’isolation, ce qui en fait un bâtiment de basse consommation (BBC). À l’extérieur du bâtiment, une aire de remisage permet d’accueillir 20 rames sur 4 voies pendant la nuit. Un bassin de rétention récupère les eaux de pluie.
Le centre de maintenance assure cinq fonctions :

–          La maintenance du matériel roulant, composée de 6 voies et s’étendant sur 4600 m², permet d’effectuer des opérations telles que la carrosserie, la peinture ou le profilage des roues.

–          Les locaux d’exploitation, d’une surface de 250m², est l’endroit où les conducteurs prennent leur service

–          L’atelier des installations fixes, d’une surface de 500m² permet l’entretien de la voie ferrée et de la signalisation

–          La station service qui s’étend sur 750m² assure le lavage des rames et le remplissage des sablières

–          Les locaux techniques, comme les bureaux, les vestiaires ou les ateliers (750m²)

Pendant la visite, Pascal Gudefin, le directeur de projet du tramway, a invité les visiteurs à s’installer dans l’une des rames de tramway, pour leur fournir de plus amples informations à leur sujet. Les rames sont longues de 24m, hautes de 3,6m et larges de 2,4m. Elles sont composées de 3 modules et pèsent, à vide, 29t. Les rames sont bidirectionnelles, c’est-à-dire qu’elles sont dotées de 2 cabines de conduites qui leur permettent de se déplacer dans un sens comme dans l’autre. La vitesse moyenne du tramway est de 20km/h même si il a la capacité de rouler à une vitesse maximale de 70km/h. On compte 132 places par rame et les élèves ont pu apprécier leur confort.

À ce jour, le tramway dessert 31 stations réparties sur 2 lignes. Des parc-relais, au nombre de 5 et totalisant 1000 places, permettent aux usagers de garer leur véhicule à proximité de ces stations.

Les élèves sont sortis du centre après une visite très instructive d’environ deux heures, ayant appris beaucoup d’informations intéressantes qui leurs seront utiles durant leur formation de STI2D2, et en étant conscients du cursus à envisager pour pouvoir dans le futur travailler dans un centre de maintenance comme celui-ci.

Documents de travail des élèves : LE_TRAMWAY_DE_BESANCON