” Course en cours” le collège de l’Arc se distingue.

Les deux équipes de l’établissement occupent les premières places de leur catégorie.logo course en cours

Le collège de l’Arc s’est une nou­velle fois illustré au Grand prix « Course en cours », une compé­tition centrée sur la technolo­gie et les sciences qui concerne les académies de Besançon et Strasbourg. Des collégiens et des lycéens se sont affrontés le 19 mai à l’IUT de Besançon par équipes de 4 à 6 membres. « Vous êtes une écurie de compétition automobile chargée de concevoir et construire sur trois trimestres, puis de faire courir la plus rapide des mini-voi­tures de course sur ligne droite avec une motorisation électrique officielle », explique leur professeur de technologie Richard  Delhaye.

A ce jeu, les élèves dolois des équipes “Futur Power” et “Mangas Team” ont terminé aux r7 et 8e place du classement général (sur 24), mais aux deux premières places pour ce qui est des collèges de deux académies.

Une mini voiture de course

« On est super contents lance un des jeunes participants, on ne pensait pas arrivera ce niveau-là ! On a pu découvrir plein de métiers, mais aussi des entreprises en allant cher­cher des sponsors ». Pour leur ensei­gnant, «ça leur a permis de travail­ler en équipe et de les sensibiliser aux technologies et aux formations scientifiques pour susciter chez eux des vocations dans ces filières ».

Cette aventure avait de quoi les intéresser : modélisation en 3D de la coque de la voiture sur le logiciel “Catia” de Dassault Systèmes, fabri­cation de pièces avec une impri­mante 3D, programmation du moteur puis compétition avec une  course contre un autre bolide sur 20 mètres. « Le projet nous plaisait vraiment », reconnaît un des membres de l’équipe “Futur Power”.

Rendez-vous l’année prochaine avec de nouveaux concurrents motivés !

dispositif pedagogique

Le site national