Réforme du collège une ambition pédagogique Les nouveaux cycles
Cycle 3 : CM1, CM2 et 6ème
Cycle 4 : 5 ème, 4 ème et 3 ème
- Norbert Perrot, inspecteur général de l’éducation nationale, sciences et techniques industrielles
- Samuel Viollin, inspecteur général de l’éducation nationale, sciences et techniques industrielles
Un nouveau socle commun et programme de technologie
- Norbert Perrot, inspecteur général de l’éducation nationale, sciences et techniques industrielles
- Samuel Viollin, inspecteur général de l’éducation nationale, sciences et techniques industrielles
Sciences et technologie au cycle 4
Repères pour élaborer une progression pour le cycle 4
- Patrick Potier, IA-IPR STI, académie de Poitiers
Progression pour le cycle 4 présentée sous forme de tableaux Excel
- Noël Morel, IA-IPR STI, académie de Lyon
Cycle 4 – Exemple de séquence « Rendre une construction robuste et stable »
- Alain Dupuis, IA-IPR STI, académie de Dijon
- Olivier Vendeme, professeur de technologie au collège, collège Louis Pasteur à Saint Rémy, académie de Dijon
- Philippe Remy, professeur de technologie au collège, collège André Malraux à Dijon, académie de Dijon
Cycle 4 – Thématique : Sciences, technologie et société
Exemple de séquence de référence : Se déplacer sur terre / air / mer
- Christophe Lasson, IA-IPR STI, académie de Lille
- David Delonnelle, professeur de technologie au collège, collège René Cassin à Loos-en-Gohelle, académie de Lille
Cycle 4 – Thématique : Modélisation et simulation des objets et systèmes techniques
- Patrick Potier, IA-IPR STI, académie de Poitiers
- Xavier Birocheau, professeur de technologie au collège, collège Jean Zay à Niort, académie de Poitiers
- David Savignac, professeur agrégé de mécanique, lycée Émile Roux à Confolens, académie de Poitiers
Cycle 4 – L’informatique et la programmation
Séquence 1 : comment piloter un objet technique avec smartphone?
- Noël Morel, IA-IPR STI, académie de Lyon
- Julien Launay, professeur de technologie au collège, collège Tezenas du Montcel à Saint Etienne, académie de Lyon
Cycle 4 – L’informatique et la programmation
Séquence 2 : comment une information se déplace dans un réseau?
- Noël Morel, IA-IPR STI, académie de Lyon
- Julien Launay, professeur de technologie au collège, collège Tezenas du Montcel à Saint Etienne, académie de Lyon
Sciences et technologie au cycle 3
Les programmes Un double défi interdisciplinaire et inter-degrés
- Dominique Petrella, IA-IPR STI, académie de Versailles
L’interdisciplinarité : de quoi parle-on ?
- Christel Izac, IA-IPR STI, académie de Nantes
Cycle 3 – Une expérience de l’enseignement intégré de science et technologie EIST au collège en 6ème
- Stevan Guitton, professeur de technologie au collège, collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu, académie de Nantes
Cycle 3 – Des projets interdisciplinaires pour créer un environnement commun de travail en CM1, CM2 et 6ème
- Pierre Mahe, professeur de technologie au collège, collège Marcelle Baron à Heric, académie de Nantes
Cycle 3 : exemple de ressources en cours d’écriture pour le cycle 3
- Équipe pilote de l’académie de Grenoble
- Annie Boisbouvier, IA-IPR SVT, académie de Grenoble
- Eric Sujkowski, IEN 1er degré, académie de Grenoble
- Lhassen Belarouci, IA-IPR STI, académie de Grenoble
Accompagnement des cycles 2, 3 et 4 – Création et écriture de ressources pour le cycle 3
- Norbert Perrot, inspecteur général de l’éducation nationale, sciences et techniques industrielles
- Samuel Viollin, inspecteur général de l’éducation nationale, sciences et techniques industrielles
LIEN EDUSCOL : http://eduscol.education.fr/sti/seminaires/reforme-du-college-pour-la-technologie-au-college