EDUSCOL : Journée Inspection-Formateurs académiques sur la réforme du collège

Réforme du collège une ambition pédagogique Les nouveaux cyclestechnology

Cycle 3 : CM1, CM2 et 6ème
Cycle 4 : 5 ème, 4 ème et 3 ème

  • Norbert Perrot, inspecteur général de l’éducation nationale, sciences et techniques industrielles
  • Samuel Viollin, inspecteur général de l’éducation nationale, sciences et techniques industrielles

Un nouveau socle commun et programme de technologie

  • Norbert Perrot, inspecteur général de l’éducation nationale, sciences et techniques industrielles
  • Samuel Viollin, inspecteur général de l’éducation nationale, sciences et techniques industrielles

Sciences et technologie au cycle 4

Repères pour élaborer une progression pour le cycle 4

  • Patrick Potier, IA-IPR STI, académie de Poitiers

Progression pour le cycle 4 présentée sous forme de tableaux Excel

  • Noël Morel, IA-IPR STI, académie de Lyon

Cycle 4 – Exemple de séquence « Rendre une construction robuste et stable »

  • Alain Dupuis, IA-IPR STI, académie de Dijon
  • Olivier Vendeme, professeur de technologie au collège, collège Louis Pasteur à Saint Rémy, académie de Dijon
  • Philippe Remy, professeur de technologie au collège, collège André Malraux à Dijon, académie de Dijon

Cycle 4 – Thématique : Sciences, technologie et société

Exemple de séquence de référence : Se déplacer sur terre / air / mer

  • Christophe Lasson, IA-IPR STI, académie de Lille
  • David Delonnelle, professeur de technologie au collège, collège René Cassin à Loos-en-Gohelle, académie de Lille

Cycle 4 – Thématique : Modélisation et simulation des objets et systèmes techniques

  • Patrick Potier, IA-IPR STI, académie de Poitiers
  • Xavier Birocheau, professeur de technologie au collège, collège Jean Zay à Niort, académie de Poitiers
  • David Savignac, professeur agrégé de mécanique, lycée Émile Roux à Confolens, académie de Poitiers

Cycle 4 – L’informatique et la programmation

Séquence 1 : comment piloter un objet technique avec smartphone?

  • Noël Morel, IA-IPR STI, académie de Lyon
  • Julien Launay, professeur de technologie au collège, collège Tezenas du Montcel à Saint Etienne, académie de Lyon

Cycle 4 – L’informatique et la programmation

Séquence 2 : comment une information se déplace dans un réseau?

  • Noël Morel, IA-IPR STI, académie de Lyon
  • Julien Launay, professeur de technologie au collège, collège Tezenas du Montcel à Saint Etienne, académie de Lyon

Sciences et technologie au cycle 3

Les programmes Un double défi interdisciplinaire et inter-degrés

  • Dominique Petrella, IA-IPR STI, académie de Versailles

L’interdisciplinarité : de quoi parle-on ?

  • Christel Izac, IA-IPR STI, académie de Nantes

Cycle 3 – Une expérience de l’enseignement intégré de science et technologie EIST au collège en 6ème

  • Stevan Guitton, professeur de technologie au collège, collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu, académie de Nantes

Cycle 3 – Des projets interdisciplinaires pour créer un environnement commun de travail en CM1, CM2 et 6ème

  • Pierre Mahe, professeur de technologie au collège, collège Marcelle Baron à Heric, académie de Nantes

Cycle 3 : exemple de ressources en cours d’écriture pour le cycle 3

  • Équipe pilote de l’académie de Grenoble
  • Annie Boisbouvier, IA-IPR SVT, académie de Grenoble
  • Eric Sujkowski, IEN 1er degré, académie de Grenoble
  • Lhassen Belarouci, IA-IPR STI, académie de Grenoble

Accompagnement des cycles 2, 3 et 4 – Création et écriture de ressources pour le cycle 3

  • Norbert Perrot, inspecteur général de l’éducation nationale, sciences et techniques industrielles
  • Samuel Viollin, inspecteur général de l’éducation nationale, sciences et techniques industrielles

LIEN EDUSCOL : http://eduscol.education.fr/sti/seminaires/reforme-du-college-pour-la-technologie-au-college