Les repères proposés dans ce document s’inscrivent dans une réflexion sur le travail personnel des élèves dans et hors la classe qui constitue un élément central de sa scolarité. La notion de travail personnel de l’élève peut être définie comme un ensemble de processus mobilisés de façon autonome et personnelle par l’élève pour s’approprier les objets d’enseignement (connaissances et compétences).
Claude Bisson-Vaivre (inspecteur général honoraire) dans un ouvrage publié en 2018 dit à ce sujet :
« Le travail personnel de l’élève sert sa réussite scolaire.
Mais de quel travail s’agit-il ? Est-ce celui qui lui est demandé de fournir en dehors de la classe et de l’établissement ? Car le travail personnel se joue aussi et surtout en classe.
Le considérer comme un élément constitutif de la progression de l’élève est donc une question pédagogique dont l’ensemble des personnels doit prendre conscience. Il ne s’agit plus seulement de laisser l’élève avec des devoirs à faire après la classe, mais aussi de penser son activité en classe, autour des objets d’apprentissage pour qu’il s’en approprie la finalité et en construise la maîtrise.
[A propos de son ouvrage] […] Il ouvre le sujet sur l’organisation, la continuité éducative et la contribution des partenaires à la mise en valeur du travail personnel de l’élève. »
Cette page est évolutive, alimentée par les travaux du groupe académique “Devoirs faits – travail personnel de l’élève” et destinée à être enrichie par les expérimentations et innovations des établissements.
Des formations peuvent être demandées par les établissements, aux conseillers Difor en lien avec le groupe académique de formateurs “Devoirs faits – travail personnel de l’élève”.
RESSOURCES POUR LES ÉQUIPES DANS LES ÉCOLES ET LES COLLÈGES
Références documentaires | Document |
Dossier “Travail personnel – Centre Alain SAVARY – IFE | Accès |
Apprentissages et métacognition – Conférence de Joëlle Proust, CSEN, Dr émérite CNRS, Institut Jean-Nicod Paris |
Accès |
Le travail personnel de l’élève : dans la classe, hors la classe
Ouvrage coordonné par C L A U D E B I S S O N – V A I V R E |
Document |
Ressources académiques