L’Année de l’Ingénierie 2025-2026 : Catalyseur d’un Avenir Responsable

L’Année de l’Ingénierie, qui se tiendra de 2025 à 2026, est bien plus qu’une simple célébration ; elle est une initiative stratégique et fédératrice dont la vocation profonde est de décloisonner les sphères clés de la société.

Ses Missions Principales

  • Rapprocher et Fédérer : L’objectif central est d’établir des ponts solides entre le milieu éducatif (écoles, collèges, lycées, et établissements d’enseignement supérieur), les laboratoires de recherche, le tissu économique (entreprises, start-ups, PME/PMI, grands groupes), et le grand public.
  • Valoriser les Professions et les Savoirs : L’Année vise à mettre en lumière et à réhabiliter l’image des métiers de l’ingénierie et de la technologie. Il s’agit de montrer concrètement comment les savoirs scientifiques et technologiques sont appliqués pour résoudre des défis contemporains majeurs.
  • Dessiner un Avenir Soutenable et Responsable : La finalité ultime est de démontrer que l’ingénierie est au cœur de la transition écologique et sociétale. Elle fournit les solutions innovantes et les méthodologies nécessaires pour concevoir et bâtir un avenir qui soit à la fois durable, éthique et équitable.

L’Impact Attendu

Cette mobilisation nationale cherche à inspirer les nouvelles générations, à renforcer l’attractivité de ces carrières scientifiques et techniques, et à souligner le rôle essentiel de l’ingénieur en tant qu’acteur incontournable du progrès humain et environnemental.

Ses objectifs :

Pour en savoir plus : 

L’Année de l’ingénierie vise à rapprocher les mondes de l’enseignement, de la recherche et de l’entreprise technologique pour mettre en lumière les grandes avancées de la recherche au XXIe siècle dans le domaine de l’ingénierie et leurs applications.

Le site du CNRS « 2025-2026_Année de l’ingénierie » propose des ressources, évènements, informations sur les métiers de l’ingénierie et un espace ressources dédié aux enseignants (formations et ressources pédagogiques pour la classe).

🛠️ Challenge Clip’Open – ASSETEC
3 challenges dans l’année. Le premier consiste en la conception d’un dispositif d’aide à l’ouverture de canettes pour personnes ayant des difficultés de préhension (seniors, handicap, accident). Le système doit être original, adaptable à plusieurs formats, réalisé par impression 3D, découpe laser ou MOCN, et sécurisé. Une vidéo de 2 minutes maximum présentant la démarche et le produit final est à envoyer entre le 14 et le 16 novembre

Public : collégiens (enseignement de technologie)
Lien : https://assetec.net/assetec2023/spip.php?article1265

🚀 Olympiades de Sciences de l’Ingénieur – UPSTI
Concours national très connu (et reconnu) où les élèves conçoivent en équipe un prototype ou système innovant répondant à un enjeu sociétal réel (mobilité durable, énergie, santé, sports, arts, etc.). Ils développent une démarche complète d’ingénierie : analyse du besoin, conception, modélisation, expérimentation, communication orale devant un jury. Finale nationale en présentiel et forte valorisation des talents.
Public : lycéens de 1re et Terminale spé SI ou STI2D
Lien : https://www.upsti.fr/nos-evenements/olympiades-de-si

🏗️ Les Génies de la Construction
Concours national centré sur les projets de construction, d’aménagement ou d’innovation pour les territoires. Les élèves imaginent un ouvrage, une maquette physique ou numérique, une solution pour les villes et infrastructures du futur. Le concours valorise le travail d’équipe, la créativité, la responsabilité environnementale et le numérique appliqué au bâtiment. Finale nationale en présentiel avec jury professionnels.
Public : collégiens, lycéens et jusqu’à Bac+5 selon les catégories
Lien : https://lesgeniesdelaconstruction.fr

🎬VideoDiMaths – édition spéciale « Ingénierie »
Concours national CNRS de création vidéo scientifique mêlant mathématiques, sciences ou technologies. Les élèves réalisent une vidéo courte, créative, claire et rigoureuse. Cette année, un prix spécial récompensera les productions centrées sur l’ingénierie, dans le cadre officiel de l’Année de l’Ingénierie. Idéal pour valoriser interdisciplinarité, narratif et médiation scientifique.
Public : collégiens et lycéens
Lien : https://videodimath.math.cnrs.fr/videodimath/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *