Collecter des informations

2.3 Collecter les informations
* Dans cette étape, les informations sont collectées selon une périodicité déterminée et sont sélectionnées en fonction de leur critère de pertinence. Dans les médias traditionnels, web ou « humains».
* Les 2 méthodes sont possibles : le "Pull" et le "Push" :
- Le "Pull" : L’information est recherchée et extraite par l’utilisateur. C'est une approche classique avec l'utilisation des moteurs de recherche, revue de presse, lecture de la presse… Dans ce cas, l'utilisateur se rend périodiquement sur Internet pour rechercher les informations les plus récentes.
- Le "Push" : L’information est « poussée » automatiquement vers l’utilisateur. L’information a été programmée en fonction d’une équation de recherche (question soumise à un service d’alerte ou de flux RSS). Dans ce cas, le service envoie l’information à l’utilisateur en fonction de ses préférences et de critères préétablis par celui-ci (profils).
* Afin d'optimiser sa collecte d'informations, il est indispensable d'utiliser la syndication des contenus : flux RSS, ATOM :
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