CONCOURS HABITAT DE DEMAIN – EDITION 2016

Cette 4ème édition du concours « L’habitat de demain : questions architecturales et environnementales » s’est dérouleré le 27 mai dernier au musée des Maisons Comtoises de Nancray (25).

Un grand merci à Karine Terral architecte du CAUE Franche Comté (Conseil en d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement), et à Gil Duplan, professeur au lycée Jules Haag pour le pilotage de l’organisation.

Une belle occasion pour les élèves de découvrir le patrimoine architectural Franc-Comtois, et de comparer les exigences de conception d‘un habitat moderne avec celles prises en compte pour les bâtis anciens, qui devaient eux aussi satisfaire des exigences fonctionnelles précises.

Chaque année, un thème précis est abordé (rénovation d’un habitat des années 1970, création de petits collectifs, densification de l’habitat, BIMBY,…)

Cette année le thème choisi est « l’habitat participatif » dans le cadre de la création d’un petit collectif. Bien sûr ce bâtiment doit répondre aux exigences actuelles de conception d’un habitat moderne : Construction passive et conforme aux exigences du développement durable (sociales, environnementales et économiques).

Chaque groupe d’élèves, outre la présentation globale de leur projet, doit aussi présenter de façon approfondie un aspect technique précis qu’il aura choisi. C’est une occasion de nouer un dialogue entre des élèves et des adultes professionnels sur un sujet commun à des niveaux de maîtrise différents.

Lorsque qu’un élève s’entend dire par un professionnel « oui, je suis d’accord avec vous », c’est tout l’esprit de ce concours qui prend forme : La valorisation des élèves.

Les lycées qui participent cette année à ce concours sont :

• Le lycée du Pré St-Sauveur de Saint-Claude (39)
  • Le lycée du bois de Mouchard (39)
  • Le lycée Aragon d’Héricourt (70)
  • Le lycée Saint-Paul de Besançon (25)
  • Le lycée Pierre Adrien Paris de Besançon (25)

Présentation à l’espace ouvert de l’hébergeage « Chapelle-Voland » du musée des Maisons comtoises.

Les membres du jury 2016 sont :

• Laurence FABRE Chef de projet aménagement urbain Département Urbanisme et Grands Projets Urbains Ville de Besançon
  • Caroline LAFFAGE Chargée d’études aménagement urbain en service civique Département Urbanisme et Grands Projets Urbains Ville de Besançon
  • Patrick ROSELLO CAPEB Franche-Comté
  • Johann AST Prescripteur bois ADIB Franche-Comté
  • José CANIVET Inspecteur Pédagogique régional en Sciences et Techniques Industrielles RECTORAT – BESANCON

Le PALMARES 2016 du 27 mai au musée des Maison Comtoise de Nancray

1er Prix – Lycée du Bois de Mouchard
Slogan du projet : Habitat participatif, vivons tous ensemble, chacun chez soi

WP_20160527_16_35_11_ProRealisation1realisation2

2ème Prix – Lycée Saint Paul de Besançon
Slogan du projet : Mieux vivre, c’est vivre ensemble

WP_20160527_16_33_33_Pro

3ème Prix – Lycée Pré Saint Sauveur de Saint Claude
Slogan du projet : Un seul habitat, plusieurs foyers, plein de vies mêlées.

WP_20160527_16_32_35_Pro

Encore cette année, le jury a pu observer la qualité des réalisations, l’investissement important des élèves dans chacun des projets, des enseignants et des établissements. Chacun des projets a été évalué par un jury composé de professionnels de l’urbanisme, de représentants de la profession des métiers de la construction, de l’éducation nationale.

WP_20160527_09_07_30_Pro

C’est au total plus de 17 projets présentés par 5 établissements qui préparent au baccalauréat STI2D spécialité Architecture et construction, soit plus de 60 élèves de première.