Devoirs faits

Les repères proposés dans ce document sont centrés sur le dispositif devoirs faits, néanmoins ils s’inscrivent dans une réflexion plus large sur le travail personnel des élèves dans et hors la classe qui constitue un élément central de sa scolarité. La notion de travail personnel de l’élève est bien plus large et peut être définie comme un ensemble de processus mobilisés de façon autonome et personnelle par l’élève pour s’approprier les objets d’enseignement (connaissances et compétences).

Cette page est évolutive, alimentée par les travaux du groupe académique “Devoirs faits – travail personnel de l’élève” et destinée à être enrichie par les expérimentations et innovations des établissements.

Les élèves concernés par le dispositif “devoirs faits” sont tous les élèves volontaires de collège et de classes de 3e prépa-métiers implantées en lycées professionnels.

RESSOURCES POUR LES ÉQUIPES DANS LES ÉCOLES ET LES COLLÈGES

Site Devoirs faits de l’académie de Besançon  : accès

Vademecum à destination des principaux de collège : accès

Un parcours de formation dédié à Devoirs faits est désormais disponible sur la plateforme M@gistère. Cette formation en libre accès s’adresse à tous les acteurs et intervenants engagés dans la mise en place du dispositif (personnels de direction, professeurs, assistants d’éducation, assistants pédagogiques, CPE, associations et étudiants) : accès (connexion avec l’ identifiant académique)