L’odyssée CanSat continue pour les élèves de Xavier Marmier !

L’équipe FinderSat du lycée Xavier Marmier a décroché ce vendredi 8 avril la 1ère place lors de la finale nationale du concours CanSat. Ces 4 élèves de la spécialité Sciences de l’Ingénieur représenteront donc la France lors de la finale européenne organisée par l’Agence Spatiale Européenne.

Vendredi 8 avril a eu lieu le concours CanSat France, organisé par l’association Planète Sciences. 6 équipes du Lycée Xavier Marmier avaient été sélectionnées pour participer à la finale nationale qui s’est tenue à Brétigny sur Orge, au sud de Paris. L’objectif de cette journée : lancer les petits satellites développés par chaque équipe dans le cadre de la spécialité Sciences de l’Ingénieur.

Un vrai projet scientifique sous la forme d’un mini-satellite

Le concept du concours CanSat Lycéens repose sur la réalisation de mini-satellites, sous la forme de petits appareillages de la taille d’une canette. Chaque CanSat doit proposer une petite expérience, à réaliser lors du vol ou au moment de l’atterrissage. Le cahier des charges à suivre est donc précis et nécessite rigueur scientifique et inventivité de la part des élèves. Un formidable projet qui fait découvrir aux élèves la réalité d’une démarche scientifique de A à Z : conception du projet, réalisation technique faisant appel à des connaissances en électronique et programmation notamment, présentation du projet face à un jury et essai en conditions réelles pour tester le bon fonctionnement du système.

Normalement, les différents CanSat sélectionnés devaient être largués à partir d’un drone à une centaine de mètres d’altitude. Durant leur descente, freinée par des parachutes également réalisés par les élèves, les CanSat mettent en œuvre automatiquement leurs expériences. Les données recueillies sont ensuite analysées et le bon fonctionnement du système est évalué par le jury de scientifiques. Cette année ce programme a malheureusement dû être adapté en raison des conditions météo ne permettant pas un lancement en extérieur. Les CanSat ont donc eu le droit de faire un tour de tyrolienne pour simuler un véritable largage. Qu’à cela ne tienne, les résultats sont au rendez-vous !

Une équipe du lycée Xavier Marmier en lice pour la finale européenne

Car sur le podium, ce sont deux équipes de Xavier Marmier que l’on retrouve, à la 1ère et à la 3ème place. C’est le projet réalisé par Julia, Joris, Ulysse et Louis qui arrive en tête. Leur projet CanSat, intitulé FinderSat, avait pour objectif de réaliser des mesures de pression, températures, humidité, luminosité et d’accélération lors de la descente. Un système de récupération de poussière a également été installé au sein du petit dispositif. L’aventure n’est pas encore finie pour l’équipe FinderSat car cette première place au concours national leur ouvre les portes de la finale européenne, organisée cette fois-ci par l’ESA (Agence Spatiale Européenne) et qui se tiendra d’ici la fin de l’année scolaire. Le projet représentera donc la France lors de cette compétition et se retrouvera en concurrence avec les gagnants des autres pays européens. Les élèves ont donc encore un peu de temps pour peaufiner leur mini-satellite, leur présentation et trouver un sponsor pour financer le matériel et le voyage.

Pour en savoir plus : site de  l’association Planete-Sciences