L’équipe FinderSat du lycée Xavier Marmier lauréate du prix du professionnalisme de la finale européenne du concours Cansat organisée par l’Agence Spatiale Européenne

L’équipe FinderSat du lycée Xavier Marmier a remporté aujourd’hui le prix du professionnalisme lors de la finale européenne du concours Cansat organisée par l’Agence Spatiale Européenne.

Ce prix est un des 5 prix attribués pour cette finale européenne dans laquelle 25 pays étaient représentés (tous les finalistes des concours nationaux de ces pays).

D’après Vladimir Pester (président du Jury), les élèves ont reçu ce prix sur ces aspects de leur travail : montrer le plus de compétence professionnelle, répartition du travail, réflexion globale, une bonne entente avec les autres, bonne communication, analyse des résultats poussée…

Ce prix récompense des dizaines voir des centaines d’heures de travail et nous sommes ravis que leur travail ai été récompensé.

Les élèves ont notamment mis au point deux capteurs de poussières très astucieux:

• Le premier à l’aide d’un laser et d’une caméra qui est capable de mesurer et de compter des particules de 10 µm et + dans un flux d’air (après un traitement vidéo)
  • Le second mesure de la transparence d’un filtre pour déterminer une vitesse de colmatage.

Malgré le fait que le parachute ne se soit pas ouvert lors du largage du Cansat par une fusée à 850 mètres d’altitude celui ci a résisté à la chute à une vitesse de 14 m/s et a pu effectuer la plus grande partie de ses missions.

En surmontant cet incident (et la perte d’une carte SD éjectée lors de l’impact), les élèves ont su rebondir et fournir une présentation en anglais de très grande qualité (https://docs.google.com/presentation/d/1Dd1YnfLQnCfYqgZEiP86viQ_9nqx33iPRnP4IxLS3PE/edit?usp=sharing).