L’intelligence artificielle – De la seconde à la terminale

Mise en œuvre de 3 techniques d’utilisation de l’Intelligence Artificielle

Télécharger (PPTX, 12.03Mo)

Suite à une demande des enseignants de S2I de l’Académie de Besançon, un groupe de travail sur l’Intelligence Artificielle a été créé. Ce groupe était composé de Clément Ponssard du Lycée Victor Hugo de Besançon, Pierre-Marie Laloy du Lycée Xavier Marmier de Pontarlier, Olivier Hacquard du Lycée Jules Haag de Besançon, Stéphane Girardot du Lycée Lumières de Luxeuil les Bains.

Son objectif était de proposer une progression sur l’approche de l’IA de la seconde à la CPGE (de BAC-3 à BAC+2). L’analyse des programmes de l’enseignement de SNT en seconde, de la spécialité SI en Bac Général et du programme de TSI en CPGE ont amené le groupe à proposer 3 activités différentes (celle en CPGE viendra un peu plus tard).

Les activités sont les suivantes :

• En SNT en seconde : Comment rendre un objet connecté intelligent ? Qu’est-ce qu’une intelligence artificielle ? Utilisation d’une «Teachable Machine».
  • En classe de 1ère générale en Spécialité SI : Comment reconnaitre rapidement et automatiquement des déchets recyclables grâce au Deep Learning pour piloter un système (poubelles de tri) grâce au langage python.
  • En classe de Terminale générale en Spécialité SI : Découvrir les concepts du Machine Learning au travers de l’analyse de données spécifiques, manipulées en python.

Les activités sont disponibles dans une carte mentale :