Finale nationale – Les génies de la construction

L’académie a brillé cette année en remportant notamment le premier prix de la finale nationale du concours les génies de la construction.

CATÉGORIE COLLÈGE

Prix ACADÉMIE ÉTABLISSEMENT
1er prix BESANÇON Collège Pierre Hyacinthe Cazeaux – 39400 MOREZ Hauts de Bienne
2ème prix NANTES Collège Pierre de Ronsard – 72340 LA CHARTRE SUR LE LOIR
3ème prix BESANÇON Collège René Cassin – 70000 NOISDAN LES VESOUL
Mention BESANÇON Collège des Quatre Terres – 25310 HERIMONCOURT

Ci dessous un résumé du projet lauréat. Collège Pierre Hyacinthe Cazeaux – 39400 MOREZ Hauts de Bienne. Professeur de technologie : Alain Piard

Les élèves ont travaillé depuis le mois de juin 2022 avec l’association “il y a de l’électricité dans l’air” à la réalisation d’une infrastructure de deux bâtiments au Sénégal.

L’un pour une partie atelier avec ses nouvelles activités et l’autre pour une habitation. Les élèves du club “sciences” ont été acteurs du projet en dessinant tout d’abord les plans des deux bâtiments en collaboration avec une architecte en France et un entrepreneur au Sénégal.

Le suivi des travaux a toujours été très régulier grâce à de nombreux échanges en visio (1 par semaine) avec l’entrepreneur, les maçons, électricien….

Les élèves ont également travaillé sur les besoins en énergie du complexe afin de le rendre autonome via des panneaux solaires et une éolienne.

D’autres travaux ont été menés au regard du contexte local comme le traitement des déchets plastiques.

Un bel exemple de démarche de projet aboutie.