LES OLYMPIADES DES SCIENCES DE L’INGENIEUR

Encore une belle journée de créativité à travers la 13e édition  des Olympiades des sciences de l’ingénieur, événement organisé par l’Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles (UPSTI) avec l’appui du Ministère de l’Éducation Nationale. Cette journée s’est déroulée vendredi 6 mai, à l’école d’ingénieur SUP MICROTECH-ENSMM (Ecole nationale supérieure de mécanique et des microtechniques) de Besançon.

Rendez-vous annuel incontournable des jeunes scientifiques, ce concours national s’adresse aux lycéens des classes de première et terminale (Spécialité SI, STI2D). Le travail s’effectue par équipe. Chacune d’entre-elles est constituée de deux à cinq lycéens, encadrés par un ou deux enseignants. Les projets réalisés par les équipes doivent intégrer des travaux expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des Sciences de l’Ingénieur.

Les équipes présentes ( 5 équipes inscrites, soit environ 28 personnes, élèves et professeurs présents) ont pu présenter leur travaux à un jury composé d’Enseignants de classes préparatoires, d’Ingénieurs (Arts et Métiers, IESF, ENSMM),  des Inspecteurs IA-IPR Sciences et techniques industriels. Présentation orale de 10 minutes, suivi d’un questionnement de 10 minutes de la part des jurys.

Il a été apprécié l’aspect innovant des réalisations, leur caractère pluridisciplinaire et pluri-technologique, la qualité de la présentation orale mais aussi la capacité à mettre en oeuvre une démarche de Sciences industrielles de l’ingénieur. Le tout dans une démarche de projet et de travail collaboratif.

Sur l’ensemble des projets, il faut noter le haut niveau de préparation de ce concours, par les équipes, élèves et professeurs. Ainsi qu’une motivation forte, à l’image du challenge à atteindre : proposer un projet conforme et innovant, et être sélectionné pour représenter son établissement au niveau national.

La première équipe d’ores et déjà récompensée par de très beaux lots fournis par nos nombreux partenaires (Arts et Métiers, UIMM, Rotary Club Pays de Montbéliard), a en outre gagné le droit de représenter son établissement et l’académie de Besançon à la finale nationale qui aura lieu le jeudi 2 juin 2022 à l’école d’ingénieurs ESIPE (École Supérieure d’Ingénieurs Paris-Est) de l’Université de Gustave Eiffel de Marne la Vallée, de 8H30 à 18H00. Cette finale se déroulera en distanciel pour les équipes, mais en présentiel pour les membres du jury.

Encore, félicitations à toutes les équipes.

Palmarès Académique 2022 :

Des projets originaux portés par des finalistes ingénieux

1er prix : Lycée Lumière Luxeuil Les Bains – Smart Light ( Terminale générale spécialité Sciences de l’Ingénieur) 2ème prix : Lycée Xavier Marmier Pontarlier
– CadiNovant ( Terminale générale spécialité Sciences de l’Ingénieur)
3ème prix : Lycée Xavier Marmier Pontarlier
– ViBag ( Terminale générale spécialité Sciences de l’Ingénieur)

L’accueil à l’ENSMM a permis  aux élèves de se projeter dans l’environnement d’élèves-ingénieurs mais aussi de découvrir la société Flex-N-Gate (partenaire) grâce à une conférence de Monsieur Fret, ancien Directeur de Flex-n-Gate Audincourt.

L’actualité des OSI sur le site des Olympiades

L’actualité des OSI sur le site de l’UPSTI