Projet GREEN BUILDING – Le Lycée Pierre-Adrien PARIS aux Etats-Unis

Dans le cadre d’une coopération éducative entre l’académie de Besançon et Charlottesville CitySchools (Virginie,USA), le lycée Pierre Adrien Pâris a été retenu pour son projet « Design a Green Building ». L’axe moteur du projet consiste en une comparaison des normes en vigueur aux États –Unis (LEED standard) et en France (RT 2012) à partir de la conception d’une maison individuelle. L’idée principale est la réduction de notre impact énergétique. Ce travail s’est conclu par un voyage professionnel et culturel à Charlottesville du 5 au 18 mars 2014.

À travers ce projet les 12 élèves de STI2D A.C ont pu échanger et comparer avec leurs homologues américains sur les pratiques constructives. Un travail préparatoire a été mené lors de l’enseignement en ETLV1. L’intégration de ce projet dans l’enseignement de spécialité Architecture et Construction leur a permis aussi de présenter une étude thermique du pavillon aux américains et montrer l’impact énergétique sur leur choix de conception.

Parallèlement neuf élèves de BTS 2ème année ont participé à un programme d’immersion en contexte professionnel. Ils ont apporté leurs compétences techniques sur un chantier solidaire qui permet à des familles modestes d’accéder à la propriété.

Par la suite, le séjour s’est poursuivi à Washington DC et New York où le groupe a pu admirer les prouesses techniques et architecturales des bâtiments.

Le partenariat avec le CATEC (Charlottesville Albermale Technical Center) continue en 2015 avec un nouveau projet centré sur l’utilisation du numérique au cœur du bâtiment. La ligne directrice étant l’échange d’informations techniques associées à la construction à travers un fichier commun. Cela se traduit par le concept BIM (Building Information Modelling).

L’aventure internationale ne fait que commencer en STI2D AC… à suivre donc.

Vous pouvez consulter le diaporama présenté à Madame la Consul de Etat-Unis le 28 janvier 2015 au Lycée Pierre-Adrien PARIS.

Projet green building-Visite du 28 janvier 2015