CEMTEC 15 : Niveau 4° : Picaxe piloté par Scratch

scratch

Auteurs :

Herve Courtois, sylvie MEUDRE, sylvie PERRIN, herve Luquet, alexis CUNY, nicolas Brillant, éliane Rouge, claire Mosdier, gilles Pargny, didier Salins , maurice Minary, pierre Prost, philippe Faivre david Boaglio , Martine Cerf, nicolas Gardaix

Thématique :    Découvrir la fonction acquérir dans la chaine d’information

Faire la différence entre les capteurs logique, numérique et analogique

Matériel :            Boîtier Autoprog et capteurs

Logiciels :            S2P, Scratch n’a pas besoin d’être installé, l’utilisation du site suffit

La notion de capteur étant difficile à aborder en 4ème, le groupe a construit 2 séances  abordant la programmation sous Scratch pour recueillir les informations données par les capteurs.

Séance pré requis : le fonctionnement de Scratch avec un exercice d’investigation très simple (portail à ouvrir/fermer).

Séance 1 :           Prise en main du matériel Autoprog dans chaque îlot

Câblage et paramétrage d’un capteur logique

Programmation d’un exercice

Compte rendu

Bilan oral.

Séance 2 :           Câblage et paramétrage d’un capteur analogique, numérique ou logique. Programmation d’un exercice Compte rendu

Bilan oral.

Synthèse sur les capteurs.

Scratch et S2p

installer S2P

VIDEOS  : 1-connexion carte  2-capteur analogique 3-capteur logique 4-capteur numerique demo jai chaud ou froid